Étudier à l’étranger au Maroc

1/3

Choisir le Maroc pour vos études à l’étranger est l’opportunité rêvée pour découvrir de l’intérieur la culture arabe et nord-africaine, aujourd’hui en pleine mutation. Le centre Qalam wa Lawh, situé à Rabat, au Maroc, propose des séjours au semestre ou durant les vacances d’hiver et d’été.

Le Maroc (“Al Maghreb’ المغرب) est un pays arabe en pleine modernisation dont la culture extrêmement riche et vieille de plus d’un millénaire a gardé toute son authenticité. Les influences arabes, africaines, méditerranéennes et européennes se côtoient au Maroc. Connus pour leur sens de l’hospitalité, les Marocains accueillent à bras ouverts les visiteurs et sont ravis de partager avec eux leur langue et leur culture.

Pour plus d’informations, découvrez les 10 meilleures raisons d’étudier l’arabe à Rabat, au Maroc.

arrow.png

Study Abroad

 

Les avantages de nos séjours à l’étranger

Beaucoup d’étudiants rêvent d’étudier à l’étranger pour voyager, découvrir le monde et vivre dans une culture différente de la leur. A travers de tels séjours, ces étudiants profitent des plus grands avantages d’étudier à l’étranger : entre autres, l’immersion linguistique et culturelle, la découverte de nouvelles activités et centres d’intérêts, et la possibilité de rencontrer des étudiants du monde entier.

A Qalam wa Lawh, nos séjours accentuent ces avantages en donnant aux étudiants l’opportunité de vivre une véritable expérience à l’étranger pendant leur séjour au Maroc.

 

Une immersion totale

Comme dans n’importe quel programme à l’étranger, l’un des éléments les plus importants à la réussite de votre séjour est l’immersion dans la culture et langue locales. L’immersion permet à la fois aux étudiants de devenir des citoyens du monde et leur donne l’opportunité de grandir personnellement et indépendamment, tout en augmentant drastiquement leurs chances d’apprendre la langue avec une bonne rétention de vocabulaire.

A Qalam, les étudiants sont en totale immersion dans la langue à travers nos cours intensifs et semi-intensifs dans l’un des plus beaux pays du monde. Ils peuvent utiliser leur pause déjeuner pour sillonner les allées de la vieille médina, négocier leurs achats en arabe au marché local, ou prendre part aux week-ends organisés par Qalam pour découvrir encore plus du Royaume.

 

Flexibilité

La flexibilité est un maître-mot dans la philosophie de Qalam wa Lawh : nous sommes en mesure de proposer des séjours à l’étranger à un vaste public étudiant aux besoins différents. Nous sommes fiers d’offrir à tous les étudiants le soutien, l’assistance et les cours adaptés à leur niveau quels que soient leurs besoins ! Qalam propose également des programmes à l’étranger modulables par les universités ou écoles partenaires, susceptibles de vouloir créer un ou plusieurs semestres à l’étranger adaptés à leurs besoins.

 

Featured Posts

Les meilleures universités du monde nous font confiance

Qalam wa Lawh accueille des étudiants venus d’universités et d’institutions du monde entier. Ces partenaires nous envoient des étudiants chaque année parce qu’ils sont conscients que Qalam est digne de confiance, tant pour sa rigueur académique que pour sa sûreté. Lorsqu’une institution choisit d’établir un partenariat avec Qalam, elle peut être certaine que ses étudiants seront entre les mains de professeurs d’arabe très bien formés et de conseillers capables de les soutenir, le tout dans un environnement accueillant et sûr.

Voir la liste de nos universités et institutions partenaires >>

 

Nos programmes s’adaptent à vos besoins

Aujourd’hui, les étudiants en séjour à l’étranger cherchent à atteindre un certain équilibre entre suivre un programme structuré et découvrir le pays par eux-mêmes. La personnalisation est donc la clé d’une expérience à l’étranger réussie. C’est pourquoi Qalam propose des séjours à l’étranger parfaitement modulables. Les étudiants peuvent construire eux-mêmes leur programme à l’étranger en fonction de leurs techniques d’apprentissage, de leurs objectifs scolaires ou professionnels et de leurs modes de vie.

 

Nos différentes options de séjours à l’étranger

Qalam wa Lawh propose plusieurs options de séjours à l’étranger tout au long de l’année,

comme détaillé ci-après :

 

Semestre et année à l’étranger

Nos programmes d’un semestre sont parfaits pour étudier l’arabe tout en découvrant de façon plus poussée la culture arabe, avec l’opportunité de s’engager dans la communauté. En plus des cours d’arabe, nos étudiants peuvent renforcer leurs connaissances de la culture arabe grâce à nos cours de spécialisation régionale dans plusieurs domaines, comme la sociologie, l’histoire et la religion.

Ces cours sont enseignés par des professeurs émérites des universités Mohammed V, Hassan II et Moulay Ismail à Meknès.

En savoir plus sur nos séjours d’un semestre >>

 

Séjour intensif pendant les vacances d’été 

Les étudiants souhaitant apprendre l’arabe rapidement seront sans doute plus intéressés par nos séjours intensifs. Ces sessions durent quatre semaines, durant lesquelles les étudiants bénéficient de cours de soutien, de plusieurs activités culturelles et ont la possibilité de prendre part à des excursions à travers le Maroc le week-end, en plus de leurs cours d’arabe.

Nos séjours d’été sont les plus populaires parmi les étudiants, qu’ils apprennent l’arabe par eux-mêmes ou dans le cadre de leur cursus universitaire. Qalam wa Lawh propose quatre sessions d’été de quatre semaines chaque année. Les étudiants peuvent, au choix, s’inscrire à l’une ou à plusieurs de ces sessions.

En savoir plus sur nos séjours d’été >>

 

Séjour intensif pendant les vacances d’hiver

Nos séjours d’hiver permettent aux étudiants de profiter de leurs vacances d’hiver pour apprendre l’arabe au Maroc. Le climat modéré de Rabat nous permet de maintenir la plupart de nos activités et excursions toute l’année, sans interruption. Nos séjours d’hiver ont lieu pendant les mois de décembre et janvier et comprennent toutes les activités d’immersion et ressources pour étudier l’arabe dont bénéficient nos autres étudiants. | En savoir plus sur nos séjours d’hiver

 

Séjour à la carte pour les universités partenaires

Nos séjours créés à la carte par et pour les universités partenaires sont la parfaite option pour les universités souhaitant intégrer le Maroc à leur offre d’études à l’étranger. Le campus moderne de Qalam wa Lawh est situé au cœur de la capitale du Maroc, Rabat, et contient des salles de classe équipées et d’autres espaces de travail, une bibliothèque, un restaurant et une résidence sur place et se trouve à seulement quelques minutes à pied des transports en commun (tramway, trains, bus), de la Bibliothèque Nationale du Maroc, et d’autres sites culturels.

 

Les composants de nos séjours

Nos séjours à l’étrangers sont modulables et peuvent contenir un ou plusieurs des éléments suivants:

 

Cours d’arabe

Qalam wa Lawh propose des cours intensifs tout au long de l’année, autant en arabe moderne qu’en arabe marocain. Les étudiants venus dans le cadre d’un semestre à l’étranger peuvent également participer à des cours de littérature arabe, d’arabe des médias ou d’arabe classique, ou d’autres options de spécialité .

 

Cours de français

Des cours de français sont proposés aux étudiants souhaitant profiter de leur séjour au Maroc pour améliorer leur maîtrise du français. Au Maroc, le français est particulièrement utilisé dans le business et les sciences, et beaucoup d’étudiants trouvent utile d’étudier le français pendant leur séjour à Qalam. Nos cours de français peuvent être proposés de façon individuelle ou pour des groupes.

 

Cours de spécialisation régionale 

Améliorez votre connaissance de l’histoire et de la culture des sociétés arabe, nord-africaine et islamique grâce à nos cours de spécialisation régionale, dispensés par des professeurs émérites des meilleures universités marocaines. Ces cours sont proposés dans tous nos séjours au semestre et peuvent être intégrés à nos cursus universitaires sur-mesure et à nos séjours à la carte.

 

Logement en famille d’accueil ou dans notre résidence étudiante

Nos étudiants en séjour à l’étranger ont la possibilité d’habiter avec une famille d’accueil marocaine ou de loger dans la résidence étudiante de Qalam wa Lawh, présente sur le campus. Nous disposons également de quelques studios en dehors du campus.

| Plus d’informations concernant nos offres de logement

 

Volontariat

Le club de Volontariat à Qalam wa Lawh s’adresse particulièrement aux étudiants soucieux d’impacter positivement la communauté tout en développant de nouvelles amitiés et compétences. Les étudiants intéressés peuvent participer à des projets individuels ou collectifs dans les quartiers les plus populaires de Rabat, tout en pratiquant la langue arabe en dehors du cadre scolaire

| Plus d’informations concernant le volontariat à Qalam

Partenaires de langue

Nos partenaires de langue sont des étudiants vivant à Rabat qui donnent bénévolement de leur temps pour parler arabe avec les étudiants de Qalam wa Lawh. Dans le cadre de nos séjours au semestre, les partenaires de langue rencontrent les étudiants deux fois par semaine. En dehors de ce cadre, les partenaires se rencontrent quand ils le souhaitent. Les partenaires de langue retrouvent très souvent leurs amis de Qalam à notre « Café Arabe » pour participer à des discussions et débats sur des thèmes d’actualité avec un plus grand groupe, autour de thé et de gâteaux marocains !

| En savoir plus sur notre « Café Arabe »

 

  

Financer votre séjour à l’étranger

Séjourner à l’étranger pour une longue période peut être difficile. C’est pourquoi Qalam encourage ses étudiants à utiliser toutes les ressources possibles pour financer leur séjour, y compris des bourses et aides financières.

 

La bourse de Qalam wa Lawh

Qalam wa Lawh propose la bourse au mérite Ibn Battuta pour la paix et la diplomatie pour les séjours d’été et d’hiver et pour nos séjours au semestre. La bourse récompense des étudiants excellant dans leur étude de la langue arabe et décidés à promouvoir la paix et la diplomatie grâce au dialogue interculturel.

Autres bourses

Des organisations et entreprises du monde entier proposent des bourses pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre université, qui pourra peut-être vous orienter vers d’autres sources de financement. Certains départements financent également des projets à l’international de jeunes jusqu’à 25 ans. Quelques liens utiles :

 

1. Global Study Awards: Ces bourses d’une valeur de £10000 sont accordées à des étudiants ayant passé l’IELTS via le British Council et cherchent à promouvoir le dialogue interculturel et la tolérance. 

2. Aide à la mobilité internationale: Sur critères sociaux, cette aide permet de soutenir des étudiants entreprenant un séjour à l’étranger pour une durée de 2 à 9 mois. L’aide est versée par les établissements d’enseignement supérieur.

 

Nous vous encourageons à vous renseigner sur les autres sources de financement disponibles dans votre pays. Si vous disposez d’une double-nationalité, vous pouvez également vous référer aux liens disponibles sur la version anglaise du site. Notre équipe vous souhaite bonne chance dans votre recherche de financement.

22 Ave. Omar Ibn Alkhattab,

Agdal Rabat, Maroc 

Phone : +212 537-68 38 66

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

STUDY ABROAD PROGRAMS

1/3

Studying abroad in Morocco is an opportunity to discover, experiment, and gain a first-hand insight into Arab and North African culture and society as it evolves and shapes today's events. Qalam wa Lawh Center in Rabat Morocco offers semester, summer, and winter study abroad programs. 
 

Morocco ("Al Maghreb" المغرب ) is a modernizing Arab country with a rich, authentic, and diverse culture and a history that spans over a thousand years.  Morocco is the meeting place for Arab, African, Mediterranean, and European influences.  Moroccan people, infamous for their openness and hospitality, love sharing their language and culture and welcome visitors with an open heart and an open mind. 

 

For more information, check out the top 10 reasons to study Arabic abroad in Rabat, Morocco 

arrow.png

Study Abroad

 

Study abroad program highlights

Students around the world dream of studying abroad in a foreign country. Many students are searching for the opportunity to travel and see the world, as well as getting a taste of a culture different than their own. Through their programs, these students experience some of the greatest benefits of studying abroad, including language and cultural immersion, development of new interests and activities, and the ability to make new, lifelong friends from all over the world. 

 

The study abroad programs at Qalam wa Lawh emphasize these study abroad advantages by providing the students with the opportunity to get the full study abroad in Morocco experience. 

 

Full immersion experience

As with any study abroad program, one of the most important components is an immersion into the local language and culture. Immersion not only helps students grow as global citizens and provides them with the opportunity for personal development and independence, it also dramatically increases the likelihood of language learning and higher retention rates. 

 

At Qalam wa Lawh, students become entirely immersed in the language through Intensive and Semi-Intensive courses and experience full immersion by living in one of the most beautiful countries in the world. Students can spend their lunch hour exploring the winding streets of the old medina, try their hand at Arabic bargaining at the local market, and join Qalam’s weekend trips to experience more of this beautiful kingdom first-hand. 

 

Flexibility and adaptability 

An essential element of Qalam wa Lawh’s philosophy is the ability to provide study abroad experiences for students with all types of different needs. The staff at Qalam wa Lawh pride themselves in being able to ensure that students receive the care, assistance, and language study no matter what their needs might be! Additionally, Qalam offers customizable and faculty-led study abroad experiences for programs and schools who would like to create their own study abroad experience, as well. 

 

Featured Posts

Trusted by the world’s leading universities 

Qalam wa Lawh receives students from institutions and universities all over the world. These academic partners endorse Qalam by sending their students time and again because they know Qalam is as reliable for its academic rigor as it is for its safety and security. When an institution chooses to partner with Qalam, they can rest assured their Morocco study abroad students will be in the care of highly-trained Arabic language instructors and supported by dedicated student advisors with problem-solving experience in a safe, welcoming environment. 

See list of Academic Partners >>

 

Shape your study program to fit your needs 

Today’s study abroad students crave a balance of structure and independence, and personalization is at the heart of rewarding student experiences. That’s why Qalam provides a build-your-own style study abroad program. Students are able to shape the study abroad program in accordance with their language learning styles, career goals, and lifestyles.   

 

Study Abroad in Morocco Program Options 

As a year-round study abroad center, Qalam wa Lawh offers various study abroad programs throughout the year. Read below to learn more about Qalam’s study program options. 

 

Semester & Year abroad programs 

Semester programs are ideal for combining Arabic study with an in-depth understanding of Arabic culture and an opportunity to be engaged in the Arabic community.  In addition to Arabic courses, students can gain deeper insight into Arabic culture through Area Study courses in various fields, such as sociology, history, and religion.  Area Study courses are taught by distinguished professors from University Mohammed V, University Hassan II, and University Moulay Ismail in Meknes.

| Learn more about Semester Abroad Programs >>

 

Summer Intensive Study Abroad Program 

Students who wish to learn Arabic rapidly will likely be most interested in the Intensive Arabic programs. Qalam wa Lawh's Intensive sessions are four weeks long. In addition to Arabic courses, students benefit from tutoring, a wide range of cultural immersion activities, and the possibility of participating in weekend trips to various destinations in Morocco. 

 

The summer intensive session is most popular among university students studying independently or as a part of their university programs.  Qalam wa Lawh offers four summer study abroad sessions every year, each of which is four weeks long. Students may enroll in one or multiple sessions consecutively.  

| Learn more about Summer Abroad Programs >>

 

Winter Intensive Study Abroad Program 

Winter programs offer the possibility for students to take advantage of their winter break to learn Arabic in Morocco. Rabat's moderate climate makes it possible to undertake most cultural immersion and social engagement activities year-round without interruption. Winter sessions take place during the months of December and January and include all the amazing cultural immersion activities and Arabic study resources that all Qalam students enjoy. | Learn more about Winter Abroad Programs >>

 

Design your own Faculty-led & Custom program 

Faculty-led programs are ideal for universities hoping to include the Morocco study abroad experience in their Academic offerings. Qalam wa Lawh’s 20,000 sq. ft. modern campus is situated at the heart of Morocco’s capital, Rabat, and features equipped modern classrooms, private study space, a library, an on-site restaurant, on-site student residence and is just a few minutes' walk from public transportation (Tramway, trains, buses), Morocco’s national library, and other major cultural sites for planned activities. 

 

Program components 

Qalam wa Lawh’s study abroad programs are customizable and may include any or all of the following components:

 

Arabic language courses 

Qalam wa Lawh offers year-round intensive courses in Modern Standard Arabic and Moroccan Arabic.  Students in semester study abroad programs may also enroll in Arabic literature, Media Arabic, Classical Arabic courses, or other specialized Arabic Courses. 

 

French Language courses 

French language courses are available for students wishing to take advantage of their stay in Morocco to improve their French. In Morocco, French is widely used in science and business, and many students find it useful to study French during their stay. French courses can be requested on an individual basis or as a group. 

 

Area Study Courses 

Gain an in-depth understanding of Arab, North African, and Islamic culture, history, society from renowned professors from Morocco’s top universities through Qalam wa Lawh’s Area Study courses. Area Study courses are offered in all semester programs and can be incorporated into faculty-led and custom study abroad programs. 

 

Homestays or student residence accommodations 

Study abroad students have the option to reside with a welcoming host family or in Qalam wa Lawh’s on-campus student residence. A limited number of off-site studio apartments are also available. 

| More details about Homestay and student residence accommodations >>

 

Volunteering abroad placements 

The volunteer club at Qalam wa Lawh is available for students interested in making a difference, gaining new skills and building lasting connections and friendships. Students can participate in individual and group projects to benefit some of Rabat’s poorest and marginalized communities, all while utilizing their Arabic language skills.  

| More information about the Volunteer Program >>

Language Partners 

Language Partners are students from the Rabat area who volunteer their time to practice Arabic with Qalam wa Lawh students. These young people meet with Qalam students twice per week as part of the Academic Semester program. Otherwise, meetings are at the partners' discretion. Language Partners often meet with their Qalam friends at the Arabic Language Cafe to engage in discussion topics with a larger group over tea and cookies. 

| Learn more about the Arabic Language Cafe >>

 

  

Financing your Study abroad Program in Morocco

Studying abroad can be a complicated feat. That’s why Qalam encourage students to make use of all available resources for study abroad scholarships, grants, and financial aid. Below are some of the most commonly-used scholarships and financial resources for Qalam students. 

 

Qalam wa Lawh Scholarship 

Qalam wa Lawh offers the Ibn Battuta Battuta Arabic Scholarship for Peace and Diplomacy during winter, summer, and semester programs. The scholarship awards for excellence in the study of the Arabic language and for the dedication to promoting peace and diplomacy through cross-cultural dialogue. 

 

Other Scholarships 

Companies and organizations from around the world offer scholarships for study abroad students. Here are some popular ones:

 

1. Boren Scholarships 

2. Critical Language Scholarships

3. FLAS Fellowship for Graduate Students

 

These are just some examples of many scholarships and grants you may apply for. To see a list of more detailed scholarship ideas, visit the Scholarships and Grants page. The team at Qalam wishes you the best of luck with your search and applications! 

22 Ave. Omar Ibn Alkhattab,

Agdal Rabat, Morocco 

Phone : +212 537-68 38 66

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle