Cours intensifs d’arabe 

arrow.png

Arabic Programs

Nos cours intensifs permettent aux étudiants d’apprendre l’arabe rapidement à travers une immersion culturelle et linguistique totale. Qalam wa Lawh propose des cours intensifs tout au long de l’année, aussi bien en arabe moderne standard qu’en arabe marocain. Chaque niveau permet aux étudiants d’améliorer rapidement leurs compétences en arabe grâce à une offre de cours diversifiée et un planning d’activités culturelles riche qui leur donnent l’opportunité de parler arabe quotidiennement. Les étudiants peuvent s’inscrire pour un minimum de deux semaines et rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent – y compris plus d’un an ! 

 

Les points forts de nos cours intensifs

Les cours intensifs d’arabe à Qalam misent sur une immersion totale dans la langue arabe. Avec l’aide d’un personnel éducatif et d’enseignants dévoués, vous prendrez part à une multitude d’activités d’immersion linguistique et culturelle, comme détaillé ci-après.  

 

La meilleure façon d’apprendre l’arabe rapidement 

Les cours intensifs sont l’option idéale pour les étudiants souhaitant améliorer leurs compétences en arabe le plus rapidement possible. Nos cours d’arabe intensifs comprennent entre 4 et 6 heures de cours d’arabe par jour, ce qui permet aux étudiants de pratiquer la langue de façon continue et ainsi d’apprendre plus en un temps record. (A Qalam wa Lawh, nos élèves étudient l’équivalent d’un semestre universitaire d’arabe en quatre semaines). Ces nombreuses heures de pratique quotidienne permettent aux étudiants de consolider leurs nouvelles connaissances et d’améliorer leur aisance à l’oral. 

Vivre une immersion totale dans la langue arabe

Nos étudiants vivent une immersion unique dans la langue : en plus de nos cours intégralement dispensés en arabe, nous encourageons nos étudiants à participer à des activités culturelles et à divers clubs en arabe. Ces activités d’immersion en dehors de la salle de classe complètent à merveille les cours de langue et permettent aux étudiants d’utiliser leurs compétences en langue tout en rencontrant des locaux.  

 

Apprendre la langue avec des professeurs d’arabe émérites 

A Qalam wa Lawh, nos professeurs sont des professionnels expérimentés et diplômés en linguistique et en éducation, entre autres. Qalam compte actuellement 20 professeurs d’arabe à temps plein, tous passionnés par l’enseignement. Avant d’enseigner à Qalam wa Lawh, ils ont été spécifiquement formés à l’enseignement de l’arabe en tant que langue étrangère et ont suivi des stages en tant qu’assistants de langue et tuteurs. Cette formation permet de s’assurer qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour mener un cours d’arabe et aider les étudiants à développer leur connaissance de la langue. 

L'équipe à Qalam wa Lawh inclut des tuteurs, des coordinateurs culturels et des partenaires de langue. Ensemble, ils soutiennent les étudiants dans leur apprentissage au sein et en dehors de la salle de classe en les aidant à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent et à s’intégrer dans la vie locale.  

Notre équipe est également composée de conseillers ou référents qui apporteront aux étudiants les réponses à leurs questions. Ils sont également à même de guider les étudiants vers différentes options de séjour afin de les aider à tirer le meilleur de leur séjour à l’étranger. Les élèves se voient attribuer un référent personnel lors de la phase d’orientation et qui les suit tout au long de leur séjour. 

 

Des cours en petits groupes 

La prise de parole est un élément essentiel de tout séjour linguistique. Les cours intensifs à Qalam misent sur la communication et c’est pourquoi nos classes comptent un maximum de 10 élèves. Ainsi, les étudiants ont suffisamment de temps pour discuter et participer, et les professeurs ont plus de temps à consacrer à chaque élève. 

 

Nos cours sont toujours disponibles

Ne vous inquiétez pas quant à la disponibilité de nos cours – nos cours intensifs sont disponibles tout au long de l’année et pour tous les niveaux. Après avoir rejoint un cours, il est possible de poursuivre ses études aussi longtemps que souhaité, passant de niveau en niveau en toute fluidité et sans interruption. 

 

En plus des cours, du tutorat et de l’aide aux devoirs gratuite 

Tous nos cours intensifs collectifs comprennent du tutorat individualisé gratuit pendant les heures d’ouverture de Qalam. Le tutorat apporte du soutien supplémentaire aux étudiants qui en font la demande et est délivré par des professionnels formés. La plupart de nos étudiants profitent de cette opportunité pour réviser de façon individualisée un nouveau concept découvert durant le court collectif du matin, mais aussi pour de la conversation, de l’aide aux devoirs ou pour revoir un point de grammaire particulier.  

Le tutorat est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, pour un maximum de 30 minutes par élève par jour. 

 

Notre offre de cours intensifs

Nos cours d’arabe intensifs sont destinés aux étudiants déterminés à améliorer leurs compétences en arabe de la façon la plus efficace possible. Que vous soyez lycéen, étudiant, universitaire ou simplement un amoureux des langues, nos cours sont faits pour vous !  

Les cours intensifs à Qalam sont partagés entre nos cours d’arabe moderne standard et nos cours d’arabe marocain, comme détaillé ci-après : 

 

Arabe moderne standard intensif

L’arabe moderne standard (MSA) est la version modernisée de l’arabe classique, la langue dont sont issus tous les dialectes arabes. L’arabe moderne standard est utilisé dans la plupart des médias du monde arabe, les communiqués officiels, la littérature et dans la plupart des échanges formels. C’est également la langue officielle des écoles des pays arabophones.  

A Qalam wa Lawh, l’arabe moderne standard est enseigné à 8 niveaux différents, de grand débutant à très avancé. | En savoir plus sur nos cours d’arabe moderne standard >>  

 

Arabe marocain intensif

L’arabe marocain ou “darija”est le dialecte arabe parlé au Maroc. (Même pour les étudiants souhaitant se concentrer sur l’apprentissage de l’arabe standard, il est recommandé d’apprendre quelques expressions en darija pendant leur séjour au Maroc). Apprendre l’arabe marocain est d’autant plus important pour les personnes qui prévoient de vivre au Maroc pour une longue période et qui souhaitent interagir avec des marocains de différents milieux et régions. 

A Qalam, l’arabe marocain est enseigné à six niveaux différents, qui comprennent des cours débutants, intermédiaires et avancés. | En savoir plus sur nos cours d’arabe marocain >>

Nos formules intensives

Les étudiants peuvent s’inscrire directement à nos cours intensifs à n’importe quel moment de l’année, ou dans le cadre d’un des séjours intensifs que nous proposons.   

 

Notre formule flexible de cours intensifs, tout au long de l’année

Il est possible de rejoindre nos cours intensifs tout au long de l’année et toutes les deux semaines. Chaque niveau peut être complété en quatre semaines. Les étudiants peuvent décider d’étudier à Qalam pour un minimum de deux semaines et rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Les étudiants passent au niveau suivant après avoir réussi l’examen final et présenté un exposé oral. 

 

Nos séjours à l’étranger intensifs

Il est également possible d’intégrer nos séjours à l’étranger intensifs. Cette formule inclut des activités culturelles et des voyages en plus de nos cours intensifs, et est particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant convertir leurs notes à Qalam en crédits universitaires. Elle permet également de découvrir plus profondément la culture arabe et la société marocaine. 

Qalam wa Lawh propose les séjours intensifs suivants : 

 

Les séjours d’été intensifs

De nombreux étudiants profitent de l’été pour étudier l’arabe dans un pays arabophone. Qalam propose des séjours d’été intensifs qui permettent aux étudiants d’être plongés dans la langue arabe. Ces séjours contiennent des cours intensifs d’arabe, ainsi que des cours d’arabe non-intensifs et des cours de spécialisation régionale.  | En savoir plus >>  

 

Le séjour d’hiver intensif 

Bien que nos séjours d’été soient plus populaires, Qalam wa Lawh propose également des séjours intensifs durant l’hiver. Les étudiants souhaitant améliorer leur arabe via un séjour à l’étranger qui compte pour leurs crédits pendant les quatre semaines de leurs vacances d’hiver pourront profiter de nos sessions en décembre et janvier. | En savoir plus sur nos séjours d’hiver  >>  

Semestre universitaire intensif ou année intensive 

Ces séjours sont parfaits pour les étudiants à l’université qui cherchent à vivre une immersion totale dans la langue et culture arabes pendant leur semestre à l’étranger. Durant ce séjour, Qalam propose en plus des cours de langue intensifs d’autres cours d’arabe et des cours de spécialisation régionale dans de très nombreuses matières.

| En savoir plus sur nos cours de spécialisation régionale >>

En savoir plus sur nos séjours semestriels >>  

S’inscrire à nos cours intensifs

Si ce que vous avez lu jusque-là vous tente, vous pouvez vous inscrire dès maintenant ! Vous trouverez ci-après des informations concernant les dates et tarifs de nos différentes formules et sur comment s’inscrire à nos cours d’arabe. 

Evaluation et constitution des groupes 

A l’exception des grands débutants, tous nos étudiants sont évalués à l’oral et à l’écrit lors du premier jour de cours. Les professeurs peuvent ainsi déterminer le groupe de niveau qui correspond le mieux à l’étudiant, en fonction de ses résultats lors de ces examens et du niveau d’étude d’arabe déjà validé dans une autre institution. 

 

Dates

Il est possible de rejoindre les cours d’arabe intensifs toutes les deux semaines. (Bien que les cours soient disponibles toute l’année, nous recommandons aux grands débutants de rejoindre Qalam au début de la période de quatre semaines. Les dates correspondantes sont marquées d’un astérisque rouge). Nos cours intensifs sont disponibles en version semi-intensive (20 heures par semaine) ou intensive (30 heures par semaine).  

Tarifs

Qalam wa Lawh s’engage à délivrer des cours d’arabe et des séjours à l’étranger de haute qualité à des prix abordables, sans mauvaise surprise ou dépenses non nécessaires. Les étudiants potentiels reçoivent des informations détaillées au sujet des cours, du logement et des activités et sont libres de choisir les options qui leur conviennent le mieux, réduisant ainsi le coût total et améliorant ainsi leur expérience à l’étranger.  

Cliquez ici pour voir la liste complète des tarifs de Qalam wa Lawh.  

 

Inscriptions

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous inscrire ici en remplissant le formulaire d’inscription. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à registrations@qalamcenter.com

Foire aux questions 

Vous trouverez ci-après quelques réponses aux questions fréquemment posées au sujet de nos cours intensifs d’arabe. 

 

J’aimerais étudier l’arabe pour un semestre ou pour un an. Proposez-vous d’autres formules de cours pour les séjours à long terme ?  

Nos cours intensifs sont parfaits pour les étudiants qui veulent étudier l’arabe, que cela soit pour deux semaines ou pour plus d’un an ! Ils peuvent également être suivis pour un ou deux semestre(s) universitaire(s), en fonction de la façon dont vous souhaitez organiser vos études.  

Cependant, vous pouvez aussi choisir nos séjours correspondants aux semestres universitaires traditionnels. Vous pouvez aussi combiner les séjours intensifs et semestriels, et même inclure des cours de spécialisation régionale pour un semestre ! 

 

Quelle est la durée minimale de vos cours intensifs ?  

La durée minimale est de deux semaines. Comme il faut 4 semaines pour terminer un niveau, la plupart de nos étudiants s’inscrivent pour 4 à 8 semaines.  

 

Combien de temps faut-il pour finir un niveau ?

Il faut 4 semaines de cours intensifs (80 heures de cours). 

 

Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’autres étudiants du même niveau que moi ?

Qalam wa Lawh accueille chaque année entre 1200 et 1500 étudiants. Il arrive parfois qu’un étudiant se retrouve seul dans son niveau. Quand cela se produit, l’étudiant suit le cours qu’il avait initialement choisi, mais pour un nombre réduit d’heures de cours, jusqu’à ce que deux autres étudiants rejoignent ce niveau. 

 
 
 

22 Ave. Omar Ibn Alkhattab,

Agdal Rabat, Maroc 

Phone : +212 537-68 38 66

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

INTENSIVE ARABIC PROGRAMS

arrow.png

Arabic Programs

Intensive Arabic language courses enable students to learn Arabic rapidly through full language and cultural immersion. Qalam wa Lawh Center in Rabat, Morocco offers year-round intensive courses in Modern Standard Arabic and Moroccan Arabic. Each class enables students to quickly enhance their Arabic language skills through a selection of study options, a rich cultural immersion activity program, and the opportunity to practice Arabic daily. Students can register from a minimum of two weeks to more than a year, as their schedule allows. 

 

Intensive Course Highlights

The Intensive Arabic courses at Qalam focus on full immersion into the Arabic language, with dedicated student advisors, top-notch teachers, and a wealth of cultural and language immersion activities. Read below to find out more details about how these features work together to create an entirely immersive learning experience.

 

Best way to learn Arabic rapidly

For students looking to acquire as much Arabic language improvement as possible, intensive courses are the way to go. Intensive Arabic language courses include 4-6 hours of Arabic class per day, which gives students more continuous time with the language that allows them to cover more material in a shorter amount of time. (At Qalam wa Lawh Center, students cover the equivalent of one semester of Arabic study in just 4 weeks.) This extended daily use of the language helps students internalize the material, leading to higher retention rates and accelerated fluency.

 

Experience Full Arabic Immersion

Qalam wa Lawh’s Intensive Arabic Courses seek to strengthen a student’s relationship with the Arabic language through total language immersion. For this reason, intensive courses are conducted entirely in Arabic, and students are encouraged to participate in cultural activities and academic clubs. These Arabic immersion activities outside the classroom go hand in hand with the Arabic immersion courses, allowing students to practice their language skills while simultaneously building connections with the local community in Rabat. 

 

Learn with a dedicated team of Arabic language experts

Qalam wa Lawh teachers are highly-trained professionals with advanced academic degrees in linguistics, education, or related fields. Qalam currently has over 20 full-time Arabic teachers - all of whom are passionate about teaching Arabic as a foreign language.  Before teaching at Qalam wa Lawh, qualified teachers complete specialized training in teaching Arabic as a foreign language and internships as teaching assistants and tutors.  Their training ensures that they acquire the skills necessary to manage an Arabic classroom and aid students to hone their Arabic skills. 

 

The academic team at Qalam wa Lawh includes language tutors, cultural coordinators, and language partners.  Together, they support the students’ learning in and outside the classroom and help them overcome learning difficulties and actively engage with the local community. 

 

Student advisors provide support for study abroad students and help with any questions, comments, and clarifications. Student advisors are available to guide students through various study options and to help them reap all the benefits of their study abroad experience.  Students are assigned a student advisor at check-in (the day before classes start) who will be able to assist them throughout their academic stay.

 

Enjoy Small Class-sizes

An essential element of intensive language courses is the ability to participate in lively class conversations.  Qalam’s intensive courses employ a communicative approach and limit class size to 10 students, thus, leaving ample time for student discussions and participation, as well as more individualized attention from the Arabic teachers. 

 

Guaranteed Availability

Because intensive courses at all levels are available on a year-round basis, students do not need to worry about course availability. Upon joining a class, it’s possible to continue studying for as long as needed, moving from one level to the next seamlessly with no gaps nor interruptions.  

 

Free tutoring and homework assistance

All intensive group courses include free one-on-one tutoring during school hours. Tutoring services provide additional support from trained Arabic professionals at the student’s discretion. Most students benefit from the opportunity to receive extra help with a new concept introduced in a group class, while some prefer to use tutoring hours to get in even more communication practice! There are also students who use tutoring hours for homework assistance, and some who use the time to resolve a quick clarification question or two. 

Tutoring is available from Monday to Friday from 08:30 to 18:00 for up to 30 minutes per day.

 

Intensive Arabic Language Courses

Qalam wa Lawh’s Intensive Arabic courses are open to any students determined to improve their Arabic skills in a fast and effective way. Whether you are a college student, a high school student, a postgraduate student, or just an avid language lover, these classes will help you improve your Arabic skills through classroom language immersion and determination!  

Qalam’s intensive courses include Modern Standard Arabic and Moroccan Arabic. Below, you can find more information:

 

Modern Standard Arabic Intensive Courses

Modern Standard Arabic (MSA) is the modernized version of Classical Arabic, the language from which all Arabic dialects get their roots. Because MSA is used around the world in Arab media, government officiations, and Arabic literature, MSA is taught all over the world.  

 

At Qalam, these Modern Standard Arabic courses are taught at eight different levels, from complete beginner to high advanced.

| Modern Standard Arabic Course details: >> 

 

Moroccan Arabic Intensive Courses

Moroccan Arabic or "Darija" is the dialect of Arabic widely spoken in Morocco. (Even for students who focus on their Modern Standard Arabic studies, it’s advisable to learn a few phrases of Darija during their time in Morocco.) Moroccan Arabic is especially crucial for people who intend to live in Morocco for an extended period and who need to interact with a wide range of Moroccans from various regions and of diverse background and education levels. 

 

At Qalam, the Moroccan Arabic courses are available at six different levels, including beginner courses, intermediate courses, and advanced courses. | Moroccan Arabic Course details: >>

Intensive Arabic Programs and Study Options

Students may enroll in Year-round Intensive Arabic courses directly or as part of the following Intensive Arabic Study Abroad Programs.

 

Flexible Year-round Intensive Arabic Courses

Intensive courses may be taken independently on a year-round basis with start dates every two weeks. (New sessions start every four weeks, but non-beginner students are welcome to enter the class in the middle of a session.) Each class takes four weeks to complete. Students may choose to study for as little as two weeks or continue studying Arabic as long as their schedule permits. Students proceed to the next course after successfully passing a final exam and making an oral presentation. 

 

Intensive Study Abroad Programs

Intensive Arabic courses at Qalam wa Lawh can also be chosen by students who would like to participate in Qalam’s Academic Study Abroad programs, as well. This type of Arabic immersion program includes intensive courses, cultural activities, and trips, as well as other features specific to the Study Abroad program. These programs are ideal for students seeking an accredited academic program to improve their Arabic competency, as well as gaining insight into Arabic culture and society.

 

Qalam wa Lawh offers the following Intensive Arabic Study Abroad programs: 

 

Summer Intensive Arabic Programs 

Many students decide to choose summer study abroad programs in Arabic-speaking countries. For an immersive Arabic experience, Qalam offers the Intensive Arabic Summer Study Abroad program, which includes Intensive Arabic courses, in addition to other non-intensive Arabic and area study courses.

| Summer Program details: >>

 

Winter Intensive Arabic Programs 

While summer study abroad programs are indeed more popular, Qalam wa Lawh also offers Arabic Winter Intensive programs. Students who wish to improve their Arabic through an accredited study abroad experience for four weeks during their winter break will fit in perfectly during our December and January sessions.​

| Winter Program details: >>

Intensive Arabic Semester or Year Programs

Intensive Arabic Semester programs are ideal for university students seeking an immersive Arabic language and cultural experience for their semester abroad. Qalam provides not only intensive Arabic courses through this program but also other academic Arabic courses and in-depth area study courses in a variety of specialized subjects.

| Area Study courses details >> 

More information about Academic Semester Programs >>

Intensive Arabic Course Registrations

If the Intensive Arabic Courses sound right for you, you are welcome to begin the registration process immediately! Below you can find all the information regarding start dates, pricing, and how to register for these Arabic courses.

 

Assessment and Placement

Except for complete beginners, all students take a written and oral language proficiency assessment on the first day of classes.  Teachers determine actual student placement by examining students’ performance on the language assessment, as well as their prior confirmed language study. 

 

Pricing

Qalam wa Lawh is committed to providing high-quality Arabic courses and study abroad programs at reasonable prices with no hidden fees or unnecessary expenses.  Potential students receive detailed information about academic courses, accommodations, and activities and can select the options that benefit them the most, thus, reducing their overall cost and enhancing the value of the study abroad experience. 

Please click here to see Qalam’s full price list.

 

Admissions and Registrations

Now that you know about all the immersive Arabic courses Qalam has to offer with the Intensive Arabic Course program, you’re all ready to sign up! You can register here by filling out the application form. If you have any last-minute registration questions, feel free to email registrations@qalamcenter.com.

Frequently Asked Questions 

Here are some answers to the most commonly asked questions about Intensive Arabic Courses:

 

I wish to study Arabic for a semester or a year.  Are there any other long-term study options? 

Qalam’s Intensive Arabic courses are perfect for students who want to study Arabic anywhere from 2 weeks to more than a year! These may also be taken for a semester or two semesters, depending on how you would like to schedule your own studies. 

 

However, if you’re more interested in a traditional academic semester-style study, the Academic Study Abroad Program may be more enticing. You could also choose to combine intensive and semester Arabic courses, and even include the academic Area Studies courses! 

 

What is the minimum duration for an Intensive course? 

The minimum study duration is 2 weeks. Because one Intensive Course takes 4 weeks to complete, most students register from 4 to 8 weeks. 

 

How long does it take to complete one course? 

It takes 4 weeks of intensive study to complete a course (80 hours of class time). 

 

What if there aren’t any students at my proficiency level? 

Qalam wa Lawh hosts roughly 1200-1500 students every year! Occasionally we receive students who are the only ones to test into their proficiency level. When this happens, the student can continue to take the group courses they originally chose, at a reduced number of class hours, until 2 more students join the class.

 
 
 

22 Ave. Omar Ibn Alkhattab,

Agdal Rabat, Morocco 

Phone : +212 537-68 38 66

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle