Apprendre l’arabe moderne standard 

arrow.png

Arabic Courses

L’arabe moderne standard (MSA) est la version standardisée de l’arabe littéraire, compris et utilisé à travers l’ensemble du monde arabophone. Il s’agit d’une variante modernisée de l’arabe classique, qui est à l’origine de tous les dialectes arabes.

 

Les cours d’arabe moderne standard à Qalam wa Lawh sont enseignés via l’immersion. Ainsi, chaque cours d’arabe comporte un minimum de 80 heures de cours en présentiel.

  

 

6 raisons d’apprendre l’arabe moderne standard   

L’arabe est actuellement l’une des langues se développant le plus rapidement au monde, et voici quelques-unes des meilleures raisons pour lesquelles il faut l’apprendre :

 

1.     L’arabe moderne standard est la langue officielle de 25 pays (dont 22 sont membres de la Ligue Arabe), en faisant ainsi l’une des langues les plus parlées au monde. C’est aussi une langue officielle à l’ONU. Avec plus de 250 millions de locuteurs natifs, l’arabe est aussi la langue de l’Islam avec plus de 1.5 milliard de pratiquants à travers le monde.  

2.     L’arabe moderne standard est plus proche de l’arabe classique, l’arabe du Coran et de tous les textes classiques. Apprendre le MSA permet donc aux étudiants d’accéder à une histoire et à une culture extrêmement riches.  

3.     Aujourd’hui, la plupart des médias du monde arabe utilisent l’arabe moderne standard. Ainsi, les étudiants qui apprennent le MSA sont en mesure de suivre l’actualité de l’ensemble du monde arabe. 

4.     De la même façon, les étudiants apprenant l’arabe moderne standard peuvent accéder à des millions de livres et articles écrits dans cette langue, partout dans le monde et sur une grande variété de sujets. 

5.     Même si l’on dit parfois que l’arabe moderne standard est une langue difficile à apprendre, il existe une multitude de ressources et de livres de grammaire spécialisés pour soutenir les étudiants dant leur apprentissage.  

6.     Enfin, l’arabe moderne standard est la langue qui unit tous les pays arabes. En apprenant l’arabe, les étudiants peuvent mieux comprendre le monde arabe et les différentes cultures qui le composent. 

 

 

 
 

Cours d’arabe moderne standard 

Qalam wa Lawh propose six niveaux différents d’arabe moderne standard, et tous sont proposés tout au long de l’année. Quand nos étudiants commencent leur séjour à Qalam, ils rejoignent un cours de leur niveau et peuvent continuer leurs études aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Vous trouverez ci-après les différentes options que nous proposons pour nos cours d’arabe moderne standard :  

 

Cours standards 

Nos cours standards sont disponibles pendant les semestres universitaires et comportent 6 heures de cours par semaine (80h par semestre). 

Cours intensifs

Les étudiants suivant des cours semi-intensifs suivent 20 ou 30 heures de cours d’arabe standard moderne par semaine. Nos cours intensifs sont disponibles toute l’année dans tous nos séjours intensifs.

 

Cours du soir

Pour les étudiants qui vivent et travaillent au Maroc, nous proposons aussi des cours d’arabe moderne standard le soir. Chaque session dure 10 semaines et comporte trois heures de cours par semaine (deux cours d’1h30). Ces cours sont disponibles dans le cadre de nos cours du soir.

Nos principaux cours

MSA 101 : MSA Débutant 1 (80 heures, 4 crédits) 

Notre cours Débutant I en arabe moderne standard est conçu pour les étudiants qui n’ont jamais appris l’arabe ni été confrontés à la langue. Ce cours initie les étudiants aux compétences standards (compréhension et expression orale, compréhension et expression écrite) qu’il leur faudra développer pour communiquer dans le monde arabophone, tout en leur présentant de nombreux aspects de la culture arabe. Toutes les activités et tous les exercices en classe sont centrés autour de l’étudiant ou autour d’une tâche qu’il doit effectuer. Ainsi, ce cours développe le vocabulaire des étudiants dans un contexte donné et défini par le livre. Ils apprendront de plus des structures grammaticales simples et écouteront des ressources authentiques liés aux thématiques abordées dans le livre ou des passages de journaux.  

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de lire et d’écrire en utilisant l’alphabet arabe. Ils apprendront également la bonne prononciation, comment distinguer plusieurs sons proches dans la langue et communiquer de façon basique. 

MSA Débutant II (80 heures, 4 crédits) 

Le cours Débutant II en arabe moderne standard est conçu pour les étudiants qui peuvent lire et écrire en utilisant l’alphabet arabe, mais avec un vocabulaire encore très limité. Ce cours les aidera à développer leur vocabulaire tout en les confrontant à différentes structures grammaticales et en continuant à leur présenter différents aspects de la culture arabe. Les élèves apprendront également à utiliser correctement un dictionnaire arabe. Toutes les activités et tous les exercices en classe sont centrés autour de l’étudiant ou autour d’une tâche qu’il doit effectuer.  

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de parler de plusieurs sujets personnels ou professionnels comme la politique, la religion, la culture ou l’économie. 

MSA Intermédiaire I (80 heures, 4 crédits)

Nos cours intermédiaires d’arabe moderne standard sont conçus pour accroître l’aisance de nos étudiants dans la compréhension et l’expression écrite et orale. Ils liront et discuteront également autour de différentes ressources authentiques. Chaque semaine, une brève introduction à plusieurs aspects de la littérature arabe et d’écrits classiques du monde islamique sera aussi proposée par le professeur. 

MSA Intermédiaire II (80 heures, 4 crédits)

Ce cours vise à permettre aux étudiants de parler sur une grande variété de sujets (par exemple : la presse, la littérature, l’éducation, les problèmes sociaux, etc). A ce stade, les étudiants auront appris la quasi-totalité des structures grammaticales de base de l’arabe moderne standard. A la fin de ce niveau, les étudiants seront capables d’atteindre les objectifs pour les « nouveaux locuteurs de niveau avancé » définis par l’ACFTL et ses ‘Proficiency Guidelines’ (i.e., compréhension de longs discours abordant plusieurs sujets, capacité à répondre à l’écrit à la plupart de ses besoins et à un nombre limité d’impératifs sociaux, et initier et maintenir une conversion appropriée à un certain nombre de circonstances et de sujets).  

MSA 301 : MSA Avancé I (80 heures, 4 crédits) 

Nos cours avancés d’arabe moderne standard sont conçus pour aider les étudiants à utiliser la langue dans un contexte culturel plus vaste que dans les niveaux précédents, dès lors qu’ils maîtrisent toutes les bases grammaticales. A ce niveau, les étudiants utilisent une langue qui tend à s’approcher de celle du locuteur natif. Les ressources orales et écrites utilisées sont très variées et dépendent des sujets qui intéressent les étudiants. Pour améliorer leurs compétences à l’oral, les étudiants préparent chaque semaine des articles de journaux et lisent un chapitre d’un livre qu’ils présentent oralement en classe et sur lesquels ils débattent.   

 

MSA 302 : MSA Avancé II (80 heures, 4 crédits

A ce niveau, les étudiants seront largement exposés à la plupart des problèmes liés au monde arabe et à la culture marocaine. Leur vocabulaire s’élargit grâce au visionnage de journaux télévisés et de différentes émissions culturelles, historiques et religieuses. A la fin de ce niveau, les étudiants seront capables de prendre part à de longues discussions et à participer à une grande variété de tâches qui requièrent des stratégies discursives variées. Les étudiants atteignent généralement le niveau avancé ou avancé plus en compréhension de l’écrit et de l’oral et en expression orale, et un niveau intermédiaire élevé en expression écrite. 

Foire aux questions

Vous trouverez ci-après des réponses à quelques questions posées fréquemment au sujet de nos cours d’arabe moderne standard

 

Où parle-t-on l’arabe moderne standard ?  

L’arabe moderne standard est la langue officielle de 25 pays dans le monde, dont le Maroc, l’Egypte, le Liban et l’Arabie Saoudite, mais aussi de la Ligue Arabe. Il s’agit également d’une des langues officielles des Nations Unies.  

Cependant, la plupart des habitants de ces 25 pays parlent un dialecte arabe régional, qui est souvent très proche de l’arabe moderne standard. La majorité des habitants du monde arabe connaît et parle également l’arabe moderne standard. 

Faut-il plutôt apprendre l’arabe moderne standard ou un dialecte ?

L’arabe moderne standard et un dialecte arabe peuvent tous les deux vous aider si vous vivez dans un pays arabophone. Cependant, apprendre l’arabe moderne standard présente un avantage puisqu’il est la langue commune au monde arabe – vous pourrez ainsi communiquer dans plusieurs pays. Apprendre l’arabe moderne standard vous permettra également de lire les journaux ou regarder la télévision dans n’importe quel pays arabophone. Si vous envisagez d’apprendre l’arabe pour travailler dans le journalisme ou la diplomatie, il vaut mieux apprendre l’arabe moderne standard. 

Si vous envisagez de vivre dans un pays arabophone pour une longue période, il serait cependant bénéfique pour vous d’apprendre également le dialecte parlé dans ce pays.  

 

For more questions


Contact the Admissions Office

Mon-Fri 8am - 6pm (Casablanca time)

Phone : +212 537 68 38 66
E-mail : registrations@qalamcenter.com

You can also request more information with this form:

22 Ave. Omar Ibn Alkhattab,

Agdal Rabat, Maroc 

Phone : +212 537-68 38 66

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

arrow.png

Arabic Courses

Modern Standard Arabic (MSA) is the standardized literary Arabic understood throughout the Arab speaking world.  It is a modernized version of Classical Arabic, the language from which all Arabic dialects get their roots. 

 

Modern Standard Arabic courses at Qalam wa Lawh Center are taught through an immersive methodology.  Each Arabic course provides a minimum of 80 contact hours. 

 

Top reasons to Learn Modern Standard Arabic  

As Arabic becomes one of the fastest-growing languages worldwide, students from across the globe are asking the same question: Why should I learn Arabic? Here are some of the best advantages to learning Modern Standard Arabic. 

 

  1. Modern Standard Arabic is an official language of 25 countries (22 of which are part of the Arab League), making it one of the most spoken languages in the world. It is also an official language of the United Nations. With more than 250 million native speakers, Arabic is also the language of Islam, with 1.5 billion followers worldwide.  
     

  2. In fact, Modern Standard Arabic is closest to Classical Arabic, the language of the Quran and all Classical Arabic texts. In this sense, studying MSA gives students a window (or a magnifying glass!) to a wealth of history and culture. 
     

  3. Because Modern Standard Arabic is the language of most media broadcasts in the modern Arab world, students who study MSA will be able to keep up with current events through their Arabic study. 
     

  4. Similarly, students studying Modern Standard Arabic gain access to millions of books and articles written in Modern Standard Arabic on a variety of topics all over the world. 
     

  5. Although some people claim that Modern Standard Arabic is a difficult language to learn, one advantage of choosing MSA is the multitude of diverse resources and materials that help students learn the intricacies of the language. Because MSA’s grammar is so well-documented, students can use these resources throughout their studies. 
     

  6. Finally, Modern Standard Arabic is the common language that unites all Arab countries. By learning Arabic, students can better understand the Arab world and its diverse cultures.

 

 

 
 

Modern Standard Arabic Courses

Qalam wa Lawh offers six levels of Modern Standard Arabic, all of which are offered on a year-round basis. When students begin their studies with Qalam, they join the course at their level and continue studying as long as they wish. Below are the options for the styles and programs available for Modern Standard Arabic courses: 

 

Standard Courses 

Standard courses are available during Academic Semester programs at a rate of 06 hours per week. (80 hours for the entire semester.) 

 

Intensive Courses 

Students taking intensive courses take MSA core courses with 20 or 30 hours per week of in-class instruction time. Intensive courses are available year-round in all Intensive Arabic Programs

 

Evening Courses 

For students living and working in Morocco, MSA courses are offered in the evening, as well. Each session lasts 10 weeks, with a total of 3 hours of class time per week (1.5-hour courses on two separate evenings). Evening MSA Courses are available in the Evening Arabic Program.

Core MSA Courses

MSA 101: MSA Beginner I (80 hours, 4 credits) 

The beginner course in Modern Standard Arabic is designed for students with no prior knowledge of, exposure to, or experience with studying the Arabic language. This course will introduce students to listening, speaking, reading and writing skills as the standard means of communication in the Arab world.  It will also introduce students to many aspects of Arab culture. All class exercises and activities are either task-based or student-centered. This course focuses on developing students’ vocabulary in contexts used in the textbook. They will learn simple grammatical structures and will listen to authentic materials related to subjects featured in the textbook, newspapers and other instructional materials.   

By the end of the course, students will be able to read and write using Arabic script. They will also learn to correct pronunciation, learn to distinguish different sounds in the language and verbally communicate on a basic level.  

MSA 102: MSA Beginner II (80 hours, 4 credits) 

The Beginning II course in Modern Standard Arabic is designed for students who can read and write using Arabic script but have very basic understanding of vocabulary. This course will further develop vocabulary while introducing students to sentence structure and basic grammatical skills.  It will continue to introduce students to many aspects of Arab culture. It will introduce proper use of an Arabic dictionary.  All class exercises and activities are either task-based or student-centered.   

By the end of the course, students will be able to discuss some topics of both personal and professional interest such as politics, religion, culture, and economics. 

MSA 201: MSA Intermediate I (80 hours, 4 credits)  

Modern Standard Arabic Intermediate Courses are designed to further develop students' proficiency and communication in the four language skills: listening, speaking, reading and writing. Another objective is to read, narrate and discuss authentic materials in Arabic.  A brief introduction to some aspects of Arab literature and Classical writings of the Islamic world will also be provided by the instructor on a weekly basis. 

 

MSA 202: MSA Intermediate II (80 hours, 4 credits) 

The main objective of this courses is to enhance the students' abilities to converse on a variety of topics (e.g. the press, literature, social aspects, education, etc.).  Students will gain a complete understanding of almost all basic grammar structures of Modern Standard Arabic. By the end of this level, students will be able to reach the outcomes and the objectives for novice-high level speakers required by ACTFL- Proficiency Guidelines (i.e., sustaining understanding over longer stretches of connected discourse on several topics, meeting most practical writing needs and limited social demands, and initiating and sustaining a conversation appropriate to a range of circumstances and topics). 

MSA 301: MSA Advanced I (80 hours, 4 credits) 

Advanced courses in Modern Standard Arabic are designed to move learners from a stage where they have achieved all the basic grammatical skills to being able to use language in a wider cultural context.  Learners attempt to feel and emulate the educated native Arabic speaker. Reading and listening materials are extensive and vary depending on the themes that interest the learners. Learners prepare newspaper and journal articles and, in order to improve oral/aural skills, they also read a chapter from a book and present it orally in class, engaging in a panel discussion with other classmates. 

 

MSA 302: MSA Advanced II (80 hours, 4 credits) 

At this stage, learners will be widely exposed to the main issues related to the Arab world and Moroccan culture.  In addition, they extend their vocabulary through watching live TV broadcasts of cultural, historical and religious programs. By the end of this level, it is expected that learners should be able to participate in lengthy discussions and carry out a variety of communicative tasks that require diverse discourse strategies. Learners usually reach either Advanced or Advanced-Plus levels in listening, speaking, and reading, and Intermediate-High in writing. 

Frequently Asked Questions 

Below you can find some helpful answers to some of the most frequently asked questions about our Modern Standard Arabic courses. 

 

Where is Modern Standard Arabic (MSA) spoken? 

Modern Standard Arabic is an official language of 25 countries in the world, including Morocco, Egypt, Lebanon, and Saudi Arabic, as well as the Arab League. It is also an officially recognized language by the United Nations. 

However, most citizens in these 25 countries speak a regional Arabic dialect at home that is often very close to Modern Standard Arabic. And the majority of people in the Arab world know MSA, as well. 

Should I learn MSA or a dialect? 

Both Modern Standard Arabic and an Arabic dialect can be helpful while you’re living in an Arabic-speaking country. However, because MSA is the common language in the Arab world, the advantage of learning MSA is that it can be useful in many countries. Learning MSA would also allow you to read or watch the news in any Arabic-speaking country, as well, and anyone interested in a career in journalism or diplomacy would be better off learning MSA. 

If you plan to live in an Arabic-speaking country for an extended amount of time, though, it might be useful to learn the dialect of that country, too.  

How long does it take to learn Arabic? 

This is a difficult question to answer. The time it takes to learn a language can vary from student to student, depending particularly on how much time a student is willing to commit to their Arabic study. Getting started and taking the time to learn the Arabic alphabet is definitely the first step! Typically, students who study Arabic at Qalam wa Lawh and start at the beginner level complete all levels of Arabic courses in nine months to one year.  

 

For more questions


Contact the Admissions Office

Mon-Fri 8am - 6pm (Casablanca time)

Phone : +212 537 68 38 66
E-mail : registrations@qalamcenter.com

You can also request more information with this form:

22 Ave. Omar Ibn Alkhattab,

Agdal Rabat, Morocco 

Phone : +212 537-68 38 66

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle